Lean & démarches '' Agiles ''

L'excellence opérationnelle au cœur de la dynamique d'équipe

Le Lean est une méthode de management qui vise à l'amélioration des performances de l’entreprise par le développement du capital humain. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble le personnel, la ligne managériale et les Business Unit de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible. Le double objectif du Lean Management est la satisfaction complète des clients de l’entreprise (traduit en chiffre d’affaires) et le succès de chacun des employés (traduit par un meilleur engagement).
Cette « Agilité » est un dérivé des démarches d’amélioration continue de la qualité (ou MTQS) qui se décline sous forme de pratique avérée pour le développement d’applications informatiques (SCRUM) par exemple et se développe sur le champ de la mise en qualité des processus clés : processus de développement de produits et services.

Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Concrètement, le développement d’un produit/service par la mise en robustesse des processus clés permet développer un produit/service de haute qualité tout en prenant en compte « l’évolution des besoins des clients ».

En informatique, la démarche de développement de logiciel "SCRUM" consiste par exemple à faire des livraisons successives avec des périmètres fonctionnels croissants. Cela implique de maîtriser le processus de livraison périodique et donc de raisonner processus.

En gestion de projet, le Lean Projet se traduit comme la capacité de s’adapter et de réagir à l’environnement. C’est la mise en avant de l’inter-activité entre les acteurs d’un projet par rapport à un formalisme.

Ce dialogue constant a pour but

Augmenter

Le niveau de satisfaction du client en collant au plus près de ses besoins tout au long du processus de développement et de s’adapter aux changements. L’évolution n’est plus un événement intempestif mais fait partie du processus.

Fédérer

Les équipes autour de livrables tangibles facilitant la transversalité et la prise de décision sur l’atteinte des objectifs.

Lever les risques

Eteindre les risques techniques le plus tôt possible en testant les fonctions à risque dès les premières itérations.

Profiter

De ces objets intermédiaires pour communiquer en externe (tests clients, préparation de la mise sur le marché) voire même d'anticiper le lancement du nouveau produit/service (amélioration du Time to Market).

Pour l'entreprise c'est

Améliorer

Son ouverture sur ses marchés, ses clients et ses sous-traitants.

Partager

Une vision commune avec le client qui est au cœur du processus.

Délivrer

De la valeur ajoutée visible et reconnue par le client.
Le choix du passage en mode "Agile" est fonction des contraintes du client et du marché : plus l'environnement est concurrentiel, la technologie instable et la demande tirée par le marché, plus l'appropriation de « l’Agilité » sera favorable. Les intervenants d'AxiHom vous aideront à définir le périmètre et la démarche "Agile" la plus adaptée à votre projet et vos objectifs.

Lean Projet

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